Alerte aux vendeurs particuliers : faites attention aux arnaques à la vente
Attentifs à la sécurité des transactions, il nous semble indispensable de vous informer des pratiques de certains individus qui profitent du succès des petites annonces automobiles. En effet, des personnes indélicates cherchent à exploiter la confiance des vendeurs particuliers.
Risque d'arnaque : l’hypothèse est la suivante
- Vous déposez une annonce pour la vente de votre véhicule.
- Une personne, résident en Angleterre, à Monaco, en Andorre, en Afrique ou dans un pays de l'est, vous contacte par e-mail, cette personne, qui est soit « l’acheteur » lui-même, soit un intermédiaire soit un ami de « l’acheteur », vous informe dans son message qu'elle est fortement intéressée par votre bien.
- Elle vous propose de payer par virement ou par chèque de banque de la valeur indiquée, sans chercher à négocier le prix, ou même d'une valeur nettement supérieure à votre bien pour couvrir les divers frais de transfert, la commission de l’intermédiaire ou autre. La différence devant vous être retournée au plus vite.
Si vous acceptez la transaction et le paiement par virement, votre compte sera crédité. Ce que votre banque vous confirmera. Mais quelques heures ou jours après, vous consultez votre compte et constatez que le virement n’a pas eu lieu.
Vérification effectuée, il s’avère que la transaction n’a pas donné lieu à un virement mais au dépôt d’un chèque sur votre compte grâce à votre RIB. Ce chèque était sans provision, volé ou falsifié, bien sûr votre compte est débité à ce moment là de la totalité encaissée.
Dans certains cas, vous vous retrouverez sans paiement voire sans véhicule si la livraison a eu lieu. Il sera quasiment impossible de remonter jusqu'à cette personne, l'adresse email n'étant pas suffisante, sans compter que toutes les informations sont fausses.
Nous vous déconseillons formellement de donner suite à ce type de proposition, ne vous laissez pas séduire par des offres d’achat alléchantes.
En résumé, méfiez-vous et n’acceptez aucune transaction si :
- La personne achète votre bien sans même l'avoir vu !
- La personne vous reverse une somme d'argent supérieure à votre bien.
- Votre interlocuteur parle mi-français/mi-anglais.
- Aucune communication téléphonique possible.